On se dit qu’on les connait, que finalement, en tant que champenois(e), toutes les caves se ressemblent plus ou moins.. Et que sans les visiter, on sait à quoi s’attendre.. Détrompez-vous !
Après 18 mois de travaux, la Maison de Champagne Taittinger accueille désormais ses hôtes dans un espace et avec une visite totalement repensés. Sous l’impulsion de Vitalie Taittinger, la Maison se redonne un coup de jeunesse, à la fois en terme de décoration avec une part de plus importante à l’Art, et de nouveaux espaces mieux aménagés pour accueillir ses visiteurs locaux, nationaux et internationaux. La maison propose également de nouvelles expériences de dégustation, dont le prix varie en fonction également du type et du nombre de cuvées que vous allez déguster, dans des salons aménagées de telles sorte que la convivialité, les échanges entre visiteurs. « Il arrive souvent désormais que des personnes qui ne se connaissaient pas au début de la visite, sympathisent ensemble » indique Marine, une des ambassadrices de la Maison. Certainement, l’instant Taittinger !

Des caves imprégnées d’histoire et de patrimoine

Creusées dans les Crayères de Reims et situées à 18 mètres de profondeur sous terre, les caves de la Maison familiale Taittinger sont tout simplement superbes ! Dans un milieu unique associant des Crayères du IVème siècle et les vestiges de l’abbaye du XVIIIème siècle qui se tenait en lieu et place des locaux de la Maison, la visite s’effectue dans de somptueuses Crayères gallo-romaines faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui pour la plus ancienne, bénéficie d’une animation lumineuse le long de ses parois.

Des caves qui abrite l’âme de Reims pendant la guerre, la Butte Saint-Nicaise et ses sous-sols ayant servis notamment d’abris aux Rémois lors des bombardements. De nombreuses inscriptions, dessins et sculptures ornent les murs.

On ressent aussi la présence de Thibaud IV, comte de Champagne, égérie si l’on peut dire, de la maison et de sa fameuse cuvée « Les comtes de Champagne », dans les ornements et blasons légendaires de la Maison.

Des espaces de dégustations redécorés et une nouvelle boutique

Depuis l’accueil, jusqu’aux salles de dégustation et à la boutique en fin de visite, tout a été repensé pour vous faire une expérience différente. Une vidéo projeté dans un espace dédié vous plonge dans l’histoire familiale, les valeurs de la marque, le patrimoine passé et présent que la famille Taittinger conserve et embellit. Puis la descente commence par un emblématique escalier qui vous plonge à plus de 18 mètres sous terre. De retour de caves, la dégustation a lieu dans un petit salon (en fonction des options choisies, L’instant Comte, l’instant gourmet ou l’instant rosé) plus contemporain, où les échanges sont facilités et l’écoute des conseils et indications de l’ambassadrice appropriée.

Avant de partir, ramenez un souvenir ! Oui, mais pas n’importe lequel. La boutique a été soigneusement pensée pour proposer un univers propice à l’instant Taittinger, associant objets de décoration, art de la table et de la dégustation, beaux livres d’art ou livres d’histoire sur la Champagne, coffrets spécifiques, utiles ou futiles, mais tellement jolis qu’il est difficile de ne pas repartir sans quelquechose qui vous laissera une trace du joli moment que vous venez de passer.

Hâte de découvrir le nouvel espace restauration que devrait ouvrir la Maison en 2025 !

Une véritable visite à faire en famille, avec des amis de passage pour leur faire découvrir l’Art de vivre à la Champenoise, ou tout simplement pour se remémorer un passage de la vie de la Cité des Sacres.

Plus d’informations

CHAMPAGNE TAITTINGER
9, Place Saint-Nicaise –
51100 REIMS

Tél. : +33 (0)3 26 85  84 33 ou par mail sur visites@taittinger.fr.
www.taittinger.com

BONUS INEDIT : En 2018, nous avions eu le plaisir de rencontrer Pierre-Emmanuel Taittinger dans son bureau, il y a quelques années, avant que sa fille Vitalie Taittinger ne reprenne la direction de la Maison de Champagne.

Il nous avait fait part de ses objets fétiches, objets personnels et intimes comme :

(Photographies : Hubert Lapinte – http://www.hubertlapinte.fr/ )

– Le logo de Deville, à plat sur le bureau, d’un diamètre d’au moins 20 cm, figure en émail le logo dessiné par son grand-père Jean Deville, artiste, symbolisant la flamme de la chaleur de l’entreprise ardennaise, lui rappelle sa mère.
– La sulfure Baccarat avec le Comte de Champagne Thibaut IV revenant de croisades en 1239 ramène avec lui les premiers plans de chardonnay. Propriété un temps de la famille, Baccarat en fit de sa silhouette une sulfure pour le champagne Taittinger.
– Le ballon de foot de la FIFA 2018, dont le Champagne Taittinger a été partenaire de la coupe du monde de football en Russie en 2018. Pour l’occasion, un habillage et une bouteille spécifique ont été réalisés.
– Le premier seau à Champagne de la Maison, élaboré par son oncle François dans les années 30-35, et le sceau « Limestone » symbolisant financièrement la reprise de la Maison avec l’aide du Crédit Agricole en 2006.