Reflet du travail de précision qui est fait sur la marque Jacquart depuis quelques années, notamment grâce à son oenologue Joëlle Weiss (et son équipe) sur les vins, ainsi que de la volonté de la Maison de remettre la marque sous les feux de la rampe, Jacquart dévoile sa Cuvée Villers-Marmery 2016.
Maison d’assemblage historiquement depuis 60 ans, Champagne Jacquart au travers d’une collection dont la première pièce est le « Chouilly 2014 », construit progressivement une collection de vins élaborés en mono cépage – mono cru, dont certains font également partis, dans des proportions différentes, de l’assemblage de la cuvée emblématique, Mosaïque.
Un cépage, une année, un village… tout une gamme de cuvée construite autour de ce principe, en complément bien sûr du fer de lance de la marque, la Cuvée Mozaïque.
La Cuvée Villers-Marmery 2016, quant à elle, affiche un style affirmé, délicat, joyeux, aérien avec une belle finesse de bulles. Le nez est assez tonique, affirmant un bouquet printanier qui jongle élégamment entre acidité subtile et tendresse fruitée. En bouche , le fil d’acidité est très long et très fin, avec des notes de verveine, de fleurs et d’agrumes.Les marqueurs de la cuvée sont proches de l’aneth, des aspects mentholés qui font qu’elle se marie à merveille avec une purée de petit pois mentholée, un haddock non salé, un saumon, des rouleaux de printemps, un plat de gambas citronnés. ou encore une tarte à la reine-claude.
Pour les amateurs et passionnés, la cuvée a été tirées en « petite Mousse » (20 g au lieu de 24), issue de 1ère serre (ou 1ère presse). Une vinification de 5 ans en bouteilles sur lies et 6 mois minimum de repos en caves après dégorgement.La fermentation a lieu dans des cuvées inox thermorégulées, et la fermentation malolactique est effectuée.
Le village de Villers-Marmery est situé sur la partie orientale de la Montagne de Reims, orienté Est et planté à 90 % de Chardonnays, dont la cuvée en est entièrement composée.
Cette nouvelle cuvée permet de « donner un instantané du terroir, en l’exprimant sous une forme douce. C’est une bouffée d’air, d’une belle originalité » explique Joëlle Weiss. En édition limitée, car seulement 3000 bouteilles ont été tirées, et seulement 600 seront mises sur le marché d’ici à la fin de l’année.
La Cuvée Chouilly 2014, quant à elle, présente une acidité plus sérieuse sur des marqueurs plus salins, proches de la craie. C’est un Champagne qui rentre dans le « Classicisme champenois », de grand repas que l’on imaginera plus sur du homard. En 100 % chardonnays également, de 2014.
Prix de vente conseillé : 90 €TTC. Edition limitée, disponibles chez les Cavistes.
Plus d’informations : https://www.champagne-jacquart.com/fr/