La cérémonie de remise des trophées GOSSET a eu lieu ce lundi 18 septembre à Paris, au pavillon Gabriel. L’occasion pour la plus ancienne maison de Vins de la Champagne (1584) de récompenser celles et ceux qui oeuvrent à protéger et transmettre les savoir-faire et le patrimoine francais.

Après Alain Baraton, jardinier de Versailles et amoureux de la nature, ainsi que Pierre-Emmanuel Taittinger lors de sa présidence de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne l’an dernier, ou encore Stéphane Bern, au service de nos plus beaux monuments, l’année d’avant, pour cette 28 ème édition en 2023, ce sont Nicolas Truelle pour Skola et Thomas Fontaine pour l’Osmothèque qui sont récompensés.

Directeur Général de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, Nicolas TRUELLE, animé par sa foi en l’humain et des convictions personnelles fortes, il est également administrateur de l’Arche, la structure dédiée à l’accueil d’adultes en situation d’handicap. Au travers des équipes des Apprentis d’Auteuil, il accompagne les orphelins et enfants des rues, environ 40 000 jeunes et 8 000 familles fragilisés chaque année, au travers de programmes variés : accueil, éducation, formation et insertion en France comme à l’étranger. C’est dans cette optique que la fondation a contribué à mettre en place SKOLA Métiers de la Vigne en 2018, an collaboration avec plusieurs châteaux du collectif « Vignerons du vivant » sur le territoire du Médoc, dispensant des formations pour les jeunes de 16 à 30 ans pour les préparer aux métiers de la vigne.

Gardien du temple mondial de la parfumerie, Thomas FONTAINE reçoit le prix spécial du jury pour son travail au sein de l’Osmothèque, le premier conservatoire international des parfums. A l’origine de fragrances renommées, il a oeuvré également pour la maison Jean Patou, il veille désormais avec l’Osmothèque, sur une collection de plus de 5500 parfums, dont 850 disparus, qui sont aisni préservés de l’usure du temps, de la perte et de l’oubli. L’association a pour mission de faire grandir un patrimoine culturel : le parfum.

L’occasion également pour la Maison, présidée par Jean-Pierre Cointreau, et co-dirigée par Odilon de Varine, oenologue, de présenter la nouvelle cuvée Celebris, 9ème du nom en 440 d’existence.

Plus d’infos :

www.champagne-gosset.com