« Rise ».. la brillance, l’élévation, la montée, l’origine, la source.. autant de traductions en français que le titre de l’oeuvre de Arnaud Lapierre peut endosser. Installée sur le parvis de la Mairie de Reims, « Rise » est une installation spectaculaire et solaire, le reflet visuel d’un soleil d’automne rayonnant.
« J’ai souhaité retranscrire le soleil d’automne. Créer une oeuvre dont chaque particule de miroir doré, danse et évoque tantôt les bulles de Champagne et les grappes de raisins, tantôt la frénésie des particules solaires. Faire l’expérience du réel en le déformant, en le déconstruisant, pour apporter une autre vision du monde » explique Arnaud Lapierre, designer et artiste français engagé pour la beauté et la sauvegarde de la nature.
L’installation mesure 5 mètres de diamètre, évoquant un disque solaire composé de 200 bulles à la surface réfléchissante. Le souci du détail dans cette oeuvre évoque également l’art de l’ornement, de l’orfèvrerie, rendant ainsi hommage à l’histoire de la Maison Rare Champagne, révelée au coeur du Château de Versailles en 1985.
A découvrir sur le parvis de la Mairie de Reims.