La célèbre Maison de champagne Besserat de Bellefon, dont les premiers pas se firent sur Aÿ-champagne en 1843, a récemment inauguré son nouveau siège à Épernay, symbole de son savoir-faire raffiné et de son engagement envers l’art de vivre champenois. Ce projet audacieux, mené tambour battant en moins de 2 ans par Nathalie Doucet, sa présidente, ne se limite pas à une simple adresse prestigieuse dans la capitale du champagne, mais incarne également un manifeste architectural où chaque détail a été soigneusement pensé, notamment à travers le choix des matériaux dans la décoration. Cette approche donne à ce nouvel espace une atmosphère à la fois contemporaine et intemporelle, à l’image des cuvées d’exception de la Maison.
Rendez-vous donc pour une visite de ce nouvel écrin, ainsi que la découverte de 2 nouvelles cuvées, la Cuvée des Moines Blanc de Blancs 2015 Extra Brut et la Cuvée des Moines Millésime 2012 Extra Brut.
L’importance des matériaux dans la décoration, reflets des valeurs de la marque
L’architecture intérieure du nouveau siège a été imaginée pour refléter les valeurs de la Maison, mêlant tradition et modernité. Des travaux menés avec les deux architectes, Laure Bijot (Laure Bijot Intérieur) et Caroline Wanecq (In Situe_Caroline Wanecq). L’utilisation de matériaux naturels comme la pierre et le bois rappelle subtilement le terroir champenois, tout en créant une harmonie visuelle qui fait écho à l’élégance des cuvées.
Tout est blanc, bleu avec bien sur, avec une touche de rouge.. du blanc que l’on retrouve par exemple dans le marbre des carreaux de l’entrée, à l’image d’une photo d’époque de Brigitte Bardot posant au dessus d’un sol en damier. Un blanc qui pourrait évoquer la pureté des raisins Chardonnay utilisés dans les cuvées « Blanc de Blancs ». Une couleur, à la fois noble et intemporelle, qui capte la lumière naturelle qui baigne les espaces, ajoutant une touche de sophistication. Un bleu, qui incarne le « Bleu Brut » une des cuvées de la marque mais qui est aussi la couleur emblématique de la Maison, dont une pièce en est totalement revêtue, ou disséminée par d’élégantes touches jusqu’à en orner les portes des toilettes soulignées quant à elles, divinement par le logo BB.
Un choix de matériaux qui illustre également un engagement écoresponsable, en privilégiant des ressources locales et durables. De nombreux objets de déco illustrent bien sûr l’histoire de la marque, le partenariat avec Brigitte Bardot, égérie dont la marianne vous accueille dès le hall d’entrée. Les assiettes ont été chinées, des peintures murales historiques restaurées, les boiseries rénovées. L’attention portée à chaque détail fait de ce lieu bien plus qu’un simple siège social : c’est un véritable écrin dédié à l’excellence et au raffinement.
Lancement des nouvelles cuvées : Cuvée des Moines Blanc de Blancs 2015 Extra Brut et Cuvée des Moines 2012 Extra Brut
Après avoir célébré l’année dernière ses 180 ans, la Maison redonne a sa célèbre « Cuvée des Moines » ses lettres de noblesse en lançant ses deux nouvelles cuvées de Prestige. Deux nouvelles cuvées d’exception dévoilées lors d’un déjeuner en accord mets et champagne, magnifiant l’expérience sensorielle unique qu’elles offrent. L’occasion de marquer le coup avec la présentation de la Cuvée des Moines Blanc de Blancs 2015 Extra Brut et la Cuvée des Moines 2012 Extra Brut, deux millésimes qui incarnent la quintessence du style Besserat de Bellefon.
Cuvée des Moines Blanc de Blancs 2015 Extra Brut
Cette cuvée, exclusivement élaborée à partir de Chardonnay Grands Crus, s’illustre par sa fraîcheur et sa vivacité. Le millésime 2015, marqué par des conditions climatiques favorables, une période très chaude et sèche jusque la mi-août, puis des conditions classiques avec des pluies salvatrices, confère à ce champagne des arômes floraux délicats, accompagnés de notes d’agrumes. Sa structure fine et équilibrée se termine sur une finale longue et minérale, témoignant de la richesse du terroir champenois. Cet extra brut, avec un dosage de 5,5 g/l, est produit à seulement 6 000 bouteilles. Des flacons iconiques du XVIII ème siècle reconnaissable par son col de cygne et une nouvelle collerette, revêtus d’une nouvelle étiquette bi-matière récompensée au salon Pack & Spirit 2024, présentés et protégés dans un coffret précieux et élégant, orné d’un ruban en soie.
Cuvée des Moines 2012 Extra Brut
Le millésime 2012 est considéré comme l’un des plus grands de la dernière décennie, et cette cuvée en est une digne représentante. Issu d’un assemblage soigneux de Chardonnay (60%), de Pinot Noir (30%), Pinot Meunier (10%) et , la Cuvée des Moines 2012 dévoile une palette aromatique complexe, autorisant l’expression d’une minéralité persistante et une délicatesse infinie. Des conditions météorologiques particulières, gelées en hiver et au printemps, des pluies diluviennes, un coup de froid à la floraison, un stress hydrique en fin de parcours, l’équilibre parfait entre fraîcheur et intensité aromatique en font une cuvée idéale, dosée à 5,5 g/l pour accompagner des plats plus riches, un véritable vin de garde et de gastronomie. Une cuvée produite à seulement 12 000 exemplaires.
Un déjeuner en harmonie avec les cuvées
Pour célébrer ces deux nouveaux trésors, un déjeuner en accord mets et champagne a été orchestré par le chef Maxime de l’Atelier de Luca à Reims mettant en valeur chaque cuvée à travers des associations culinaires subtiles. Le Blanc de Blancs 2015 Extra Brut s’est révélé être un compagnon idéal pour le Ceviché de bar, tartare d’algues yuzu, radis et coriandre, tandis que la Cuvée des Moines 2012 Extra Brut a sublimé par le filet de volaille des Ardennes rôti sur peau, girolles, herbes fraiches et huile d’ail noir. Les associations avec les fromages, Chaource fermier et Pyrénées pur Brebis pour le premier et Munster AOP et Appenzeller extra vieux pour le second se sont révélées très judicieuses. Le dessert, des figues rôties à la sauge et mousseline pistache pour un mariage avec la Cuvée Brigitte Bardot. Chaque bouchée, chaque gorgée, a permis de créer une alchimie parfaite entre la cuisine et les cuvées, dans ce cadre luxueux où les matériaux nobles du nouveau siège ont contribué à sublimer cette expérience inoubliable.
Raffinement, précision et audace. Une invitation à la découverte, mais aussi l’occasion pour la Maison de réaffirmer, si besoin en était, de la qualité de ses vins et de son histoire intimement liée à l’Art de Vivre à la Française.
Plus d’informations
Champagne Besserat de Bellefon
5 rue Jean Moët
51200 Epernay (face au ballon captif)
www.besseratdebellefon.com