Ce 25 octobre se tenait la 1ère édition d’un évènement pas comme les autres pour célébrer la fête du #champagneday.
Ce jour dans le monde où le Champagne est célébré, de manière festive au démarrage sur les réseaux sociaux, puis ensuite en évènements déclinés dans toutes les villes du monde entier, dans les bars, restaurants, hôtels, cavistes de France et de Navarre, mais aussi à la maison, entre amis.
Pour ce jour exceptionnel, il fallait un évènement exceptionnel surtout dans la capitale du Champagne. Une évidence !
Sous l’impulsion de l’Office de Tourisme, de sa présidente Roxanne De Varine et de sa directrice Laurence Prévot , avec le soutien de nombreux partenaires, le 25 octobre dernier, s’est déroulée, au sein de l’hôtel de ville d’Epernay, une soirée, à la fois gustative avec plein de surprises. Un lieu magnifique pour un évènement tout aussi magnifique !
Animée par Nicolas Rieffel, Animateur et Agitateur gastronomique, candidat à l’émission Masterchef en 2010, la soirée spéciale #ChampagneDay était l’objet d’une dégustation de 8 vins d’exception de l’ensemble de l’AOC Champagne avec 8 duos de bouchées d’exception dont 2 bouchées préparées à 4 mains par les chefs Philippe Mille, (Meilleur Ouvrier de France, chef propriétaire d’Arbane et de M Réceptions) et Sébastien Morellon, (Chef cuisinier de la Belle Epoque Society de la Maison Perrier-Jouët).
Une belle représentativité de la diversité du vignoble champenois, avec les cuvées des Vignerons, Maisons et Coopératives suivantes :
Champagne Perrier-Jouët à Epernay
Champagne De Sousa à Avize
Champagne Drappier à Urville
Champagne Mailly Grand Cru à Mailly-Champagne
Champagne Piot-Sevillano à Vincelles
Domaine Henri Giraud à Aÿ-Champagne
Champagne Bolieu à Bassuet
Domaine Julien Chopin à Monthelon
Une soirée caritative également, puisqu’un chèque de 2000 Euros, dans le cadre du #Champagne Day et d’Octobre Rose, un chèque de 2000 € a été remis à l’associaition LISE – Institut du Sein de Champagne à Bezannes, impliqué dans la lutte contre le cancer du sein, en la présence du Docteur. Cutuli, Président de cette association.
L’occasion également de partir à la rencontre d’artisans locaux comme Anne-Dorothée Christo et ses bijoux uniques Ad Christo réalisés avec des coquillages champenois de 45 millions d’années provenant de la Cave aux Coquillages & les bijoux gouttes de Champagne Darbanne Création qu’elle réalise en collaboration avec Marie Flambard, une artisan verrier de Nancy. Magali Lockwood présentait ses créations de luminaire faites de muselets ou encore ses oeuvres réalisées à partir des capsules et muselets de la Société Sparflex pour Octobre Rose, Marsault, des bougies, vases et planches apéritives en bouteilles de champagne upcyclées. La Bouchonnerie Barangé, présentati l’art des bouchons de champagne, et Jérôme Viard de la Tonnellerie de Champagne a partagé sa passion, son métier et surtout comment on élabore une tonneau. Les Enfants de Bacchus étaient également de la partie pour présenter leur vinaigre et produits.
Un petit coup de chapeau aux Lycées des Métiers de Bazeilles, Stéphane Hessel d’Epernay et à l’École Tunon de Reims pour un service et un accueil au top , que la directrice de l’office de Tourisme d’Epernay n’a pas manqué de souligner au travers d’une belle ovation !
Une magnifique soirée qui pré-augure un autre #champagneday en 2025, qui verrait la célébration d’une plusieurs anniversaire à Epernay, dont celui de l’avenue de Champagne !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération