Les expéditions totales de Champagne en 2024 s’élèvent à 271,4 millions de bouteilles, en baisse de 9,2 % par rapport à 2023.

En 2024, le marché français représente 118,2 millions de bouteilles, soit – 7,2 % comparé à 2023. Le marché national souffre toujours de la morosité politique et économique ambiante.

L’export, avec 153,2 millions de bouteilles, recule de 10,8 % par rapport à 2023. Toutefois, la part des exportations (56,4 % du total) reste nettement supérieure aux ventes sur le marché national, ce qui confirme le renversement observé depuis quelques années.

Pour Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne, « le Champagne est un véritable baromètre de l’état d’esprit des consommateurs. Et l’heure n’est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du Champagne, comme la France ou les Etats-Unis ».

Pour David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne : « C’est dans les périodes moins favorables qu’il faut préparer l’avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, de conquêtes de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs. La Champagne est un modèle d’organisation solide et durable qui a fait ses preuves, y compris dans l’adversité, ce qui lui donne confiance en l’avenir ».

Sources : Comité Champagne – Epernay, le 18 janvier 2025