En révélant « Les Chênies 2020 », Champagne de Barfontarc convoque à la fois les arômes délicats d’un Rosé de saignée et la richesse de ses savoir-faire et de son vignoble.

Naturellement 100% pinot noir, cette cuvée incarne la quête de la Maison pour des champagnes où plaisir et excellence se font écho. Ce Rosé de saignée, 100 % pinot noir millésimé, est le fruit d’une année particulièrement chaude, marquée par une vendange précoce et saine, riche en couleur et en arômes. « Les Chênies 2020 » est issu de vieilles vignes rigoureusement sélectionnées, situées sur un terroir argilo-calcaire.

La cueillette des raisins, effectuée à maturité idéale, a été complétée par une sélection rigoureuse tant à la vigne qu’à la cave, « Ce travail exigeant nous permet d’atteindre une qualité optimale, précise Denis Tardieu, chef de cave du Champagne de BARFONTARC.

Au moyen d’une macération amorcée à environ 10°C, nous avons préservé toute la finesse et la fraîcheur des arômes ». Minutieuse, la méthode d’élaboration du Rosé de saignée nécessite une attention toute particulière afin d’obtenir la couleur souhaitée. Ce Rosé de saignée est élaboré lors d’une macération courte de trois jours à basse température, à partir de raisins éraflés pour un tiers et le reste en grappes entières. « Les Chênies 2020 » exprime une profondeur de saveurs et une richesse aromatique uniques. « Ce processus a permis de trouver le parfait équilibre entre la couleur intense et la palette aromatique », explique Denis.

Ce rosé de saignée se distingue par sa structure et son intensité, alliant gourmandise et élégance. « Les Chênies 2020 » explore des dimensions gourmandes, tout en préservant la richesse aromatique propre au millésime.

Après les cuvées en édition limitée « Derrière le Moulin » et « La Vigne au Roy », « Les Chênies 2020 » vient enrichir la collection des lieux-dits de la Maison. Elle vient raconter tout à la fois l’histoire d’une année mémorable, le pouvoir du pinot noir et l’exigence de Champagne de BARFONTARC de proposer des champagnes singuliers, où plaisir et raffinement s’entrelacent.

Crédits photos : ©Olivier Frajman

Plus d’informations

Disponible sur le site Bulles de l’Aube (www.bullesdelaube.com) et chez une sélection de cavistes.

Prix de vente public conseillé : 46,90€ TTC
Edition limitée à 2207 bouteilles

A propos de Champagne de BARFONTARC

Créée en 1962, la coopérative de la région de Baroville regroupe 54 adhérents pour une surface totale de 120 hectares, situés sur le territoire de la Côte des Bar. Actuellement, 80% de ces surfaces sont certifiées Viticulture Durable en Champagne La marque de Champagne de BARFONTARC voit le jour en 1971, grâce 3 villages viticoles d’origine : Baroville, Fontaine, Arconville. Elle commercialise aujourd’hui 205 000 bouteilles dont 50% sur le marché français. A l’export, la marque est présente dans une douzaine de pays européens et en Asie.

Voir le site web : https://www.champagne-barfontarc.com/