De BARFONTARC dévoile une trilogie inédite de cuvées mono-cépage pinot Noir, marquant une première pour la Maison avec des vins issus de raisins 100% certifiés Viticulture Durable en Champagne. À travers ces cuvées, la Maison invite à explorer les multiples expressions du pinot noir, déclinées en trois dosages distincts. Ce lancement illustre parfaitement le positionnement de la marque coopérative et réaffirme ses engagements en faveur d’une viticulture responsable.
La Maison de BARFONTARC, située dans l’Aube à Baroville, dévoile pour cette fin d’année une trilogie inédite, baptisée « Cyanotype », symbole de son savoir-faire, de sa créativité et de son ancrage sur le territoire.
« Nous avons voulu sublimer notre attachement pour le pinot noir, cépage majoritaire sur nos terroirs, en explorant ses multiples facettes. La trilogie Cyanotype est née de trois dosages distincts, chacun offrant une interprétation unique » explique Olivier Martin, directeur du champagne de BARFONTARC.
Cette démarche s’est naturellement inscrite dans notre engagement en faveur d’une viticulture durable, puisqu’il s’agit de nos premières cuvées labellisées « Viticulture Durable en Champagne » (VDC).
Chaque cuvée incarne une variation subtile, allant d’une expression brute et naturelle jusqu’à une douceur maîtrisée :
Cyanotype n°01 : Nature, zéro dosage.
Cyanotype n°02 : Originale, Brut – 8g/l.
Cyanotype n°03 : Sweet, Extra-Dry – 14g/l.
En édition limitée, la trilogie Cyanotype exprime les savoir-faire du Champagne de BARFONTARC et invite à une aventure sensorielle complète, au gré des trois cuvées, numérotées de 1 à 2269.
Un soin minutieux a été apporté aux habillages des bouteilles, grâce à la créativité de Justine Van Der Schueren, directrice artistique. Reflétant à la fois la vision et les engagements de la Maison, ils reprennent les nouveaux codes couleur de la marque, épurés et modernes, en utilisant le cyanotype*
Ce procédé photographique ancien laisse apparaître le bleu cyan, rendant hommage au pinot noir. Et pour révéler certains des secrets de cette aventure, les fleurs illustrant les étiquettes et les étuis proviennent des vignes de la coopérative. La carotte sauvage (Daucus Carota), le bleuet sauvage (Centaurea cyanus) et la Scabieuse des champs (Knautia Arvensis) accompagnent cette trilogie.
Chaque cuvée est proposée dans un étui éco-conçu, réalisé localement par Imprim’Eclair à Epernay, reconnu pour son engagement en faveur de pratiques d’impression durables. Ces emballages, entièrement recyclables, sont conçus sans plastique et issus de forêts gérées durablement (certifiées FSC), dans un processus de production respectueux de l’environnement. Les trois cuvées sont présentées dans un étui identique pour limiter la production d’emballages. Chaque cuvée est distinguée par une cordelette de couleur spécifique permettant de les identifier facilement : rouge pour la cuvée « Nature », bleu pour la cuvée « Originale », et jaune pour la cuvée « Sweet ».
Cette trilogie incarne à merveille la quintessence des savoir-faire et du respect du terroir du Champagne de BARFONTARC mais aussi sa capacité à surprendre. Cette édition limitée à 2269 flacons est une invitation sincère à explorer de nouvelles sensations et à redécouvrir le pinot noir sous toutes ses formes.
Cyanotype : procédé photographique monochrome négatif ancien, avec lequel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.
Plus d’informations
Disponible sur le site Bulles de l’Aube (www.bullesdelaube.com) et chez une sélection de cavistes.
Prix public conseillé de chaque cuvée en étui : 44€90 TTC
Prix public conseillé de la trilogie en étui : 129€90 TTC
A propos de Champagne de BARFONTARC
Créée en 1962, la coopérative de la région de Baroville regroupe 54 adhérents pour une surface totale de 120 hectares, situés sur le territoire de la Côte des Bar. Actuellement, 80% de ces surfaces sont certifiées Viticulture Durable en Champagne La marque de Champagne de BARFONTARC voit le jour en 1971, grâce 3 villages viticoles d’origine : Baroville, Fontaine, Arconville. Elle commercialise aujourd’hui 205 000 bouteilles.
Site web : https://www.champagne-barfontarc.com/