Jean-Luc Barbier, un nom qui raisonne dans les esprits des professionnels de la filière champagne. Et c’est tout à fait normal, car Jean-Luc Barbier a œuvré au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (désormais Comité Champagne) pendant 37 ans. Aujourd’hui, chargé d’enseignement à l’Université de Reims et président du conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine mondial, il nous retrace au travers de cet ouvrage plusieurs décennies d’actions en faveur de la protection de l’appellation Champagne au travers le monde, mais aussi contre les usurpations de toutes sortes (cigarettes, parfums et autres produits indûment dénommés « Champagne »),.

Véritable épopée d’une passionnante aventure mêlant le service aux professionnels du Champagne à un combat permanent et acharné pour la défense de l’appellation Champagne, ce livre est surtout un témoignage sur les coulisses d’une institution respectée est unique. Un ouvrage qui précise la singularité de l’interprofession qui réunit l’ensemble des Vignerons et Maisons de Champagne.

Moments de vie, d’échanges, de prise de positions fermes mais aussi un voyage historique, mêlé d’expériences vécues, de terrain, d’une vie professionnelle bien remplie avec pour l’unique objectif servir l’intérêt de l’appellation et du territoire. Des origines de l’organisation interprofessionnelle, la création du CIVC en 1941, la période d’occupation allemande et la résistance champenoise, le statut juridique spécifique du CIVC jusqu’aux actions de protections de la prestigieuse appellation face à son utilisation au Brésil, en Inde, en Moldavie, en Russie, en Chine, au Canada ou encore face aux Etats-unis,.

Jean-Luc Barbier évoque également dans ce recueil les coulisses de la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne jusqu’à l’inscription par l’UNESCO sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.

« En Champagne et ailleurs. Interprofession et appellation, récit d’une épopée mémorable. » Un livre préfacé par Théodore Georgopoulos, directeur du programme « Vin et Droit » à l’Université de Reims, l’ouvrage de Jean-Luc Barbier, publié par les éditions Méroé, disponible en librairie et en ligne au prix de 34 €.

Jean-Luc Barbier est chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, chevalier de l’Ordre des palmes académiques, officier de l’Ordre du mérite agricole, et chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.