Une ode à l’Art de vivre et de recevoir !
Célébrer le partage, l’ouverture au monde, le goût de la collection et l’amour de la nature c’est ce que propose l’exposition «Goûter le monde, le Banquet des Merveilles ». Co-conçue par le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale et la Maison Perrier-Jouët, elle est à découvrir à Epernay en cette rentrée 2023
Gouter le monde, le banquet des merveilles est une exposition exceptionnelle qui se tient du 16 septembre au 11 décembre 2023, mettant à l’honneur l’Art de vivre à la française. Une exposition qui rassemble pour la première fois des pièces des collections du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay et de la collection Art Nouveau de la Maison Perrier- Jouët. Un véritable dialogue entre collection privée et collection publique, puisque 50% des œuvres proviennent de la collection de Perrier-jouët, 30 % de collections privées, 10 % du Musée et les autres pièces du Musée du Louvre et d’autres musées.
Une exposition comme une ouverture au monde dans lequel la relation entre nature et culture est révélée.
Installée dans le pavillon d’exposition – écrin intimiste au sein du Château Perrier – l’exposition « Goûter le monde, le Banquet des Merveilles » s’articule autour de la dynamique de la vie, du goût de la collection, de la commensalité, de la célébration de la nature et de l’engagement artistique et social des collectionneurs. Soutenue par une scénographie contemporaine originale, elle aborde l’Art de vivre et de recevoir à travers les arts décoratifs, la science et l’art de collectionner, de boire, de manger, de sociabiliser…
Mobiliers, arts de la table, instruments scientifiques, objets de curiosités, peintures et documents d’archives… près de 200 pièces, anciennes et contemporaines, témoigneront de la filiation entre les collections des XVIIIe et XIXe siècles du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale et les collections Art Nouveau de la Maison Perrier-Jouët – la plus grande collection privée d’Art Nouveau français en Europe.
Cinq sources d’inspiration ont à la fois guidé l’Art Nouveau et le fil conducteur de l’exposition : Les insectes, l’objet végétal, le japonisme et l’ouverture du Japon, le biomorphisme (17eme) et enfin les correspondances existantes entre les objets de fin de Renaissance et l’Art Nouveau.
L’exposition révèle une réelle idée du partage, car un banquet est fait pour vivre un moment de convivialité de sociabilité. Un banquet, c’est une collection de moments, de personnes, de mets..
Une opportunité rare pour admirer des œuvres d’Émile Gallé, Louis Majorelle, Claude Lalanne, Alessandro Magnasco, Raoul Larche, Edward Colonna, Samuel Tomatis, Lucile Viaud, Alice et Gavin Munro.
« Je ne suis pas un objet, je suis une expérience » comme l’indique Ryoko Sekiguchi, une des co-auteurs du Livre de l’Exposition avec Jean-Louis Gaillemin, Yves Elie, Laure Ménétrier, Axelle de Buffévent et Benjamin Loyauté.
Le livre de l’exposition est d’ailleurs disponible dans toutes les librairies, en dehors même de l’exposition. Il se suffit à lui même.
Plus d’infos :
Exposition « Goûter le Monde. Le Banquet des merveilles »
Commissaires : Laure Menetrier & Benjamin Loyauté
Du Lundi au vendredi de 10h à 19h en septembre et octobre
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18 h en novembre et décembre
et samedi-dimanche de 10h à 18h
Le musée est fermé le mardi
Informations et Réservations :
03.26.55.03.56.
billetterie.musee@ville-epernay.fr