Un temps forts également lors des Habits de Lumière qui se déroulent à Epernay, les 13,14 et 15 décembre prochain, les Habits de Saveurs, lors desquels le samedi matin des chefs de la région s’associent aux Maisons, Coopératives et Vignerons de l’Avenue de Champagne pour concocter une recette en accord mets-champagne.

Cette année, après tirage au sort, c’est une association qui s’annonce comme magique entre le Chef Christophe Moret, chef doublement étoilé du Domaine Les Crayères à Reims, et le talent, la finesse et la légèreté des cuvées de la Maison Perrier-Jouët, dont Séverine Frerson en est la Chef de Caves.

Pour cette édition, la Cuvée Belle-Epoque 2015 sera mise à l’honneur. Produite en quantité très limitée, uniquement les années permettant de répondre aux exigences de la qualité de la Maison, l’année 2015 a été l’une de ces années exceptionnelles où toutes les conditions étaient réunies pour obtenir des raisins sains et à parfaite maturité à la vendange. Au nez, des arômes délicats de fleurs blanches– tilleul et aubépine– précèdent des notes fruitées– pêche blanche et pamplemousse rose. La fraîcheur et la tension du premier nez évolue vers des notes gourmandes de tarte tatin, avec une pointe d’épices – muscade, gingembre et cumin. En bouche, ce champagne révèle pleinement sa finesse et sa complexité autour de notes florales– sureau– fruitées– poire pochée– et épicées– cumin et poivre vert.

« La structure de ce vin rappelle la grâce de l’œillet, une fleur emblématique de l’Art Nouveau. Ses notes sont semblables à la délicatesse de cette fleur» commente Séverine Frerson

Un accord Mets et Champagne en toute légèreté que propose Christophe Moret, le chef exécutif du domaine les Crayères, au travers de produits nobles. L’osmose et la sublimation des deux se fera au travers d’un Foie gras de canard confit en feuille à feuille de champignons rosés, avec un condiment oseille. Confit à 58°, ce foie gras est à déguster à température pour qu’il puisse développer toutes ses arômes. Séverine Frerson qualifie ce plat comme un voyage de texture et de parfums tout en délicatesse, un millefeuille apportant du fondant et du croquant. Perrier-Jouët Belle Epoque 2015 souligne parfaitement la profondeur de ce foie gras de canard qui est relevé par le côté végétal offert par le thé matcha, qui vient rappeler la floralité et la fraîcheur de la cuvée accordée.

La majorité de Chardonnay présent dans l’assemblage de Perrier-Jouët Belle Epoque 2015 sublime le plat tout en légèreté, apportant un côté aérien à la dégustation.

Un moment de partage avec les Sparnaciens et visiteurs de la ville à venir déguster le samedi 14 décembre à 10h20 aux Habits de saveur d’Epernay – Hall Saint-Thibault.

Crédits Photos : Jean-Baptiste Delerue

Plus d’informations


Champagne Perrier-Jouët
Domaine Les Crayères
Les habits de Saveurs – Epernay