C’est généralement un moment de célébration pour les viticulteurs, la fin des vendanges, synonyme d’une plus ou moins bonne récolte, qui annonce dans tous les cas les perspectives d’avenir et la gestion des vendanges futures. Le Champagne Jean Moutardier, situé dans le petit village de Le Breuil, entre Epernay et Montmirail, ne fait pas exception et célèbre cette période avec les équipes au centre de pressurage.

Champagne Jean Moutardier : Un Héritage de Qualité

Au cœur de cette effervescence, le Champagne Jean Moutardier se distingue par son engagement inébranlable envers la qualité. Depuis des générations, cette exploitation familiale dirigée désormais par les 2 frères Simon et William, aidés en cette période de vendanges par leur soeur Olivia, est à la fois très soucieuse d’élaborer des Champagnes de qualité grâce à ses 17 hectares, mais aussi grâce à son centre de pressurage, d’assurer des prestations pour près de 70 hectares pour de nombreuses grandes marques comme Veuve Clicquot, Vranken Pommery, etc..

Un moment de convivialité partagée avec des personnes qui viennent du monde entier, mais aussi amis et famille, ou encore des visiteurs qui s’associent le temps d’un instant au travail, ou plutôt au partage d’une bouteille de Champagne, lors d’une pause ou en fin de service, ou encore d’un repas avec les vendangeurs ou employés du centre.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération… rem : le chien n’a rien bu 😉 )

Une fin de vendanges qui marque bien sûr le début d’un processus méticuleux de vinification. Et au cœur de ce processus se trouve le centre de pressurage. C’est ici que les raisins fraîchement récoltés sont délicatement pressés pour extraire leur précieux jus.

Le respect des méthodes traditionnelles et le savoir-faire transmis de génération en génération garantissent que chaque goutte de jus de raisin est traitée avec le plus grand soin, dans un parfait respect des parcelles, crus et types de raisins.

C’est ici que le jus de raisin est extrait tout en préservant sa pureté et sa qualité, associant à la fois tradition et technologies, avec des prototypes innovants, devenus références, pour l’acheminement des caisses de raisins en haut des pressoirs développés avec Coquard, ou encore l’évacuation des aignes et le lavage des caisses.

La cuverie de grande capacité peut accueillir des dizaines d’hectolitres de jus. Un doux mariage sur ce bel outil de production entre innovation et tradition, dosage savant d’inox et de fûts en bois, de vieux outils comme les pupi-matic mais surtout beaucoup de savoir-faire, d’amour, de passion.

Après des mois de vieillissement, les cuvées sont prêtes à être dégustées par les connaisseurs du monde entier. La fin des vendanges est donc non seulement une célébration de la récolte, mais aussi le début d’une aventure gustative exceptionnelle.

Plus d’informations

12 Chemin des Ruelles, 51210 Le Breuil
03 26 59 21 09

https://www.champagne-jean-moutardier.fr/