L’heure du bilan après 3 jours de festival plutôt intense. Et il est plutôt très positif pour cette 1ère édition du festival qui a fait battre le coeur de la ville au gré des différents évènements et animations du week-end dernier.

Le village viticole, véritable cœur battant de l’événement, a attiré pas moins de 10 000 visiteurs, parmi lesquels de nombreux touristes étrangers venus du monde entier, des connaisseurs, des amateurs et des curieux. Une atmosphère conviviale qui a permis de mettre en lumière la richesse des savoir-faire champenois, en réunissant des vignerons passionnés.

Et bien sûr, l’événement-phare, le Dinner in the Sky®, a également laissé une empreinte inoubliable.

Près de 500 personnes ont vécu cette expérience unique d’un repas (déjeuner ou dîner) à 50 mètres de hauteur, orchestrée par le Chef Philippe Mille, entouré de ses confrères étoilés. Une aventure gastronomique qui a, sans surprise, fait le tour des réseaux sociaux, devenant l’un des moments les plus partagés du festival. 

Enfin avec près de 700 entrées payantes dans les Maisons de Champagne, les visiteurs ont pu profiter d’une offre exclusive et variée, incluant des visites, démonstrations, déjeuners et dîners thématiques, ainsi que des masterclass. Ces expériences inédites ont permis à des passionnés , toutes nationalités confondues de découvrir les trésors champenois, sous toutes leurs facettes.

De manière habituelle mais synchrone se déroulait au Domaine Les Crayères le Marché des Producteurs, la première édition pour le Chef Christophe Moret qui s’entourait pour le coup des producteurs, artisans et fournisseurs de la Maison.

LES CHIFFRES CLÉS

  • 3 jours de festivités intenses
  • 10 Maisons de Champagne jalonnant un parcours reliant les Halles duBoulingrin à la Colline Saint Nicaise
  • 1 expérience totémique, le Dinner in the Sky® – Porte de Mars
  • 24 vignerons exposants regroupés au village viticole – Porte de Mars
  • 5 marchés d’artisans et de producteurs, des Halles du Boulingrin au Domaine Les Crayères
  • 20 déjeuners et dîners inédits 100% champagne dans les vignes de Saint-Nicaise au sein des hôtels particuliers du Boulevard Lundy et jusqu’à 45 mètres au-dessus de la Porte de Mars
  • 47 dégustations « accords mets et vins » + 7 masterclass au cœur des Maisons de Champagne. 

Ces chiffres témoignent de l’engouement suscité par ce festival innovant et ancré dans le terroir local. Pour sa première édition, Les Relais du Goût ont posé les bases d’un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux du vin, de la gastronomie et du savoir-vivre français. Les retombées sur les réseaux sociaux et le web ne se sont pas fait attendre.

Le hashtag #RelaisDuGoût a généré des milliers d’interactions, avec des publications venues de plusieurs pays, contribuant à faire rayonner l’événement bien au-delà des frontières françaises. Des personnalités influentes du milieu de la gastronomie, du vin et du tourisme ont également relayé l’événement, ajoutant à sa visibilité.

(Source : Communiqué de Presse Reims Tourisme)