Avec cette chaleur, la forêt forme souvent un abri tempéré. L’occasion de vous promener dans la Montagne de Reims, à la découverte des Faux de Verzy.
Un fau (pour les puristes, en latin Fagus sylvatica var. tortuosa) est majoritairement un hêtre voire parfois un chêne ou un chataignier tortillard, aux rameaux et branches tortueux, aux formes singulières, dont l’origine reste encore obscure pour les botanistes mais qui aurait subi une mutation génétique naturelle.
Leur croissance est très lente et leur longévité tout à fait exceptionnelle, certains ayant plus de 300 ans d’ancienneté. De nombreuses études ont essayé d’expliquer cette mutation génétique mais ce phénomène reste toujours une énigme pour la science, et leurs troncs noueux et difformes restent un perpétuel sujet d’étonnement pour les promeneurs.
La Forêt domaniale de Verzy, située dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, à quelques kms de la ville, contient près de 1000 faux, faisant de celle-ci la plus grande réserve biologique de l’espèce, un site classé depuis 1932 et réserve biologique depuis 1981.
En parcourant les allées aménagées, vous pourrez retrouver, par exemple, le fau de la Demoiselle dont la légende nous indique que lors de sa visite avec Charles VII à l’abbaye de Saint Basle, Jeanne d’Arc y serait montée pour faire une sieste sur l’une des branches. Foudroyé pendant un orage de l’été 2017, les branches et le tronc ainsi qu’un panneau racontant son histoire ont été mis en place par l’ONF.
Certains faux ont des noms évocateurs comme le « fau parapluie », le « fau de la mariée » ou « de la tête de bœuf ».
C’est également la possibilité pour observer à coté des faux, des vestiges de la seconde guerre mondiale, et un des postes de guet niché dans la montagne de Reims près du point de vue du Mont-Sinaï.
La balade des Faux est labellisée « tourisme et handicap » et vous disposez d’une application mobile « En forêt de Verzy ».
Plus d’informations
https://www.parc-montagnedereims.fr/fr/d%C3%A9couvrir/pratiquer/nature-et-loisirs/les-faux-de-verzy