Le palmarès de la 3e saison de « Reims à Table » consacrant 10 restaurants « Rois de La Table 2024 » a été dévoilé aujourd’hui lors d’une cérémonie exceptionnelle tenue au complexe sportif René Tys. Cet événement original et emblématique, placé cette année sous le signe du sport et de la gastronomie, a réuni plus de 9 000 joueurs et recueilli plus de 35 000 votes, illustrant l’intérêt très fort des habitants et des visiteurs pour les plaisirs de la table.
Ce mardi 12 novembre, les restaurateurs étaient réunis aux côtés des parrains de l’événement, le chef triplement étoilé Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise***) et le chef MOF 2011, Philippe Mille (Arbane), devant un parterre de journalistes et de partenaires, pour découvrir les cinq restaurants plébiscités par le public, les « Rois de la Table » des cinq catégories en lice*.
Sous la présidence d’Emmanuelle Jary (C’est Meilleur Quand C’est Bon), le jury du concours professionnel a par ailleurs récompensé cinq restaurateurs engagés dans la promotion et la mise en valeur du territoire à travers des démarches authentiques, durables, et gourmandes. In fine, 10 restaurants parmi les 103 participants ont obtenu l’un des précieux trophées originaux confectionnés par l’Atelier Simon Marq, symbole de l’artisanat et du patrimoine local.
Avec 9 000 joueurs en lice et 173 200 couronnes distribuées aux 103 restaurants participants en seulement 8 semaines (vs 10 en 2023), cette 3e édition a établi un nouveau record. La participation a bondi de 20 % chaque semaine par rapport à l’édition 2023, prouvant un engouement toujours plus fort. Plus de 350 dotations ont été offertes aux joueurs grâce au soutien de 52 partenaires, renforçant le jeu d’équipe autour de la gastronomie rémoise. Les restaurants distingués sont eux repartis avec plus de 4000 euros de dotations chacun.
Bien plus qu’une simple compétition, « Reims à Table » joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’art de vivre à la Champenoise et de l’hospitalité rémoise. L’événement met sous les projecteurs l’ensemble des acteurs de la gastronomie, des chefs aux producteurs, et positionne le territoire comme une destination gourmande de premier choix.
PALMARES 2024
REIMS À TABLE – LE JEU !
Authentique – Cuisine traditionnelle
1. Le Square
Epicurien – Cuisine gastronomique, raffinée
1. Sodad
Explorateur – Cuisine du monde
1. O Délices du Liban
Gourmand – Salon de thé, bar à manger
1. Céleste
Pressé – Cuisine à emporter, sur le pouce
1. The Mother Road
LE CONCOURS PROFESSIONNEL
Prix Champagne de Vignerons – Carte Champagne de Vignerons 2024
La Table de la Boucherie Guiset : Lucas Guiset
Prix France Bleu – Restauration Locale et Solidaire
Sacré Brunch : May Bouillet
Prix TheFork – Promotion et Relations Numériques
L’EXTRA : Gonzague Peugnet
Prix Food Index For Good – Crédit Agricole Nord-Est 2024
Le Square : Mathilde Asselin
Prix Ville de Reims – Entreprendre au Féminin
Holy Shot Coffee Shop : Philippine Flornoy
Mention spéciale : Sodad – Claire Danchin
Sources : Communiqué de Presse / Reims Tourisme