Après avoir accueilli « Rudement Chaud », le Manchot de l’artiste Vincent Rahir l’an passé, l’Hôtel de Brimont, siège de Champagne Jacquart, s’apprête à accueillir le 27 octobre 2022 « La Mue », une œuvre de Véronique Durazzo-Tordjeman et Didier Ducrocq.
La symbolique forte du terroir champenois, d’une extraordinaire richesse archéologique a guidé la réflexion des deux artistes. Se nourrissant des sols et de la nature environnante, créateur du monde et perçu comme un montre par bon nombre, adoré et détesté, le serpent , emblème universel symbolise la renaissance par sa mue, rappelant en ses fondamentaux la renaissance de la vigne à chaque saison.
Un témoignage en écailles de notre évolution, de notre mutation. Par la mue l’animal se transforme. Par la main de l’homme le raisin devient Champagne.
Cette œuvre forte de sens créée initialement pour le festival Vign’art, s’inscrit dans la démarche RSE que Champagne Jacquart développe depuis deux ans en collaboration avec la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université de Reims. Une manière de soutenir l’art et la culture locaux, qui fait écho à la mise en valeur du terroir et de ses artisans.
Il aura fallu près de 8000 miroirs pour réaliser l’oeuvre.
A découvrir dans les jardins de l’hôtel de Brimont, boulevard Lundy à Reims.
www.champagne-jacquart.com