Le café du Palais est un des lieux emblématique de l’Art de vivre en Champagne et notamment à Reims. Au fur est à mesure des années, au travers d’un travail passionné de ses dirigeants, « le Palais » (comme l’appelle les Rémois) est devenu une brasserie-restaurant renommée où se côtoient professions libérales et étudiants, chefs d’entreprises et touristes.
Une décoration a-typique : là, le salon kitsch de la grand-mère paternelle, ici les vieilles banquettes du Tout va mieux, un dessin de Marc Chagall, un portrait de Daniel Humair par Gérard Rondeau, une aquarelle de Luc Simon, un pastel de David Tremlett, un dessin de Anne Craven, une épreuve d’artiste de Paul Rebeyrolle, une sculpture de Florence Kutten et une grande œuvre de Christian Lapie. Au plafond, et le lieu est connu pour, le vitrail qui date de 1928, du maître verrier Jacques Simon a trouvé sa place.
Au Café du Palais, le travail en famille n’a jamais été un vain mot depuis plus de soixante-dix ans, enfants et petits-enfants ont gérés (ou gèrent) le Café du Palais, représentant la cinquième génération de la famille Vogt où son plaisir est de vous recevoir dans un endroit accueillant chargé de mémoire. Et cela se ressent, car le lieu est unanimement reconnu pour la convivialité de son personnel (petit clin d’oeil à Manu), la décoration maintes fois soulignée, mais aussi par la qualité de sa cuisine.
A la carte, vous vous régalerez avec les grandes assiettes gourmandes au saumon fumé, au jambon Iberico ou de Serrano, ou encore plus typiques avec du jambon de Reims, les assiettes chaudes ou les salades. Les assiettes sont généralement copieuses et les desserts très gourmands. Hors des heures de repas, vous pouvez toujours commander de petites assiettes de produits régionaux ou gourmandises.
Et croyez-nous, vous n’aurez aucun mal à fondre devant une belle assiette de Ris de veau (ou les saint-jacques en saison) avec sa purée et ses champignons, ou encore devant la gargantuesque « île flottante aux biscuits roses de Reims ».. N’oubliez pas de prendre un petit café, on vous amènera avec un petit morceau du succulent quatre quart ! Pour l’apéritif, une sélection de Champagnes fréquemment renouvelée vous sera proposée.
De nombreuses animations musicales et culturelles sont fréquemment organisées au Palais. Inscrivez-vous sur leur page facebook pour vous tenir informés.
Et quoi de plus chic que de prendre son petit-déjeuner ou d’organiser un rendez-vous professionnel au Palais ? Attention les horaires ont changés, et c’est désormais à partir de 9h du matin que vous pourrez prendre votre petit café (dommage).
L’ambiguïté du nom réside-t-elle par rapport à la situation géographique (Face au Palais de Justice) ou par rapport à l’éveil des papilles gustatives au travers du palais.. A vous de voir… mais comme le dit Jean-Jacques Rousseau « L’âme du gourmand est toute dans son palais ».
Plus d’informations :
Café du Palais
14, Place Myron Herrick
51100 Reims
Téléphone: +33 3 26 47 52 54
Site : www.cafedupalais.fr
Les horaires :
Du mardi au vendredi de 9h00 à 21h00
Le samedi de 9h à 23h00
Fermeture Dimanche et lundi