Lancée en 2014, l’opération « Village et Coteaux propres » se déroulera samedi 1er octobre à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. Habitants et communes Champenoises sont appelés à se mobiliser très largement.
Ce sont plus de 1200 bénévoles, sur plus de 80 communes, qui se sont investis dans cette opération l’an dernier pour embellir et préserver le vignoble de Champagne.
La propreté est l’affaire de tous, elle est nécessaire pour notre cadre de vie à tous et pour la préservation de l’environnement. Impulsée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, le Comité Champagne, le SGV et les Maisons de Champagne, cette opération repose d’abord sur l’investissement des communes de l’Aisne, l’Aube, la Marne, de Seine-et- Marne et de Haute-Marne.
Dans chaque village participant, un maximum de volontaires est mobilisé sur une journée de façon à débarrasser les abords des routes, des chemins, des forêts et des vignes des déchets indésirables qui les encombrent et les polluent. Les jeunes peuvent participer aussi à l’embellissement de leur cadre de vie, une manière de les responsabiliser et de leur faire prendre conscience de ces enjeux très tôt.
Vous voulez participer ?
Les bénévoles intéressés peuvent contacter les mairies pour s’inscrire, la liste des communes participantes à l’édition est disponible sur le site de la Mission :